Maladies

et soins

 

Premier secours

Diarrhée légère: Si la quantité d'excréments mous devient excessive, il faut d'abord bien nettoyer la litière et l'habitat. Après il faudra administrer au lapin de la camomille avec de l'extrait de chêne. Le régime habituel doit être modifié, il faut éliminer les aliments tel que les fruits et les légumes frais; l'idéal serait de lui donner du pain rassis et des petites quantités de riz cuit sans sel pendant deux ou trois jours. Si les symptômes persistent il convient de consulter un vétérinaire.

Inflammation des yeux: Si le lapin présente des difficultés à garder les yeux ouverts et que le tour de ses yeux devient humide ou gonflé, il convient de lui appliquer une pommade ophtalmique, mais si par contre le gonflement et les écoulements occulaires ne cessent pas dans les deux jours, il faut consulter un vétérinaires.

Lésions des coussinets plantaires: Si ses cossinets plantaires deviennent gonflés ou enflammés ou encore coupés (formation de croûtes), il faut d'abord vérifer l'hygiène de la cage. Mais si il peut se blesser en jouant, il faut tremper la patte dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de désinfectant, afin de ramollir les croûtes pour mieux les enlever, il faut ensuite bien sècher et passer une pommade bactéricide sur la patte.

Blessures: Si le lapin se blesse, il faut couper tout les poils autour de sa blessure et désinfecter pour la cicatrisation. Si la blessure est très importante, il vaut mieux consulter un vétérinaire.

 

 

Maladies

Myxomatose: Il s'agit d'une maladie virale à craindre car elle conduit le lapin à la mort.

Elle sévie en été et en automne. Il n'y a pas de traitements, la seule solution est de nous vacciner tous les 4 à 6 mois. Sinon il convient d'utiliser un insecticide efficace pendant la période des moustiques.
Les causes sont les insectes hématophages qui se nourrissent du sang de divers animaux et propagent l'infection par un virus.

Les symptômes sont: yeux gonflés, nodules aux yeux, oreilles, nez, face et organes génitaux enflés.

Malheureusement cette maladie ne peut pas être soignée et le lapin malade meurt dans une période de trois à six jours.

 

Rhume:

Les causes sont une affection d'origine virale ou bactérienne très coontagieuse.

Les symptômes sont: malaise général, poil ébouriffé, yeux chassieux et écoulements nasaux associés à un amagrissement.

La prévention est un habitat sain et une alimentation riche en vitamines.

Les soins sont: souvent il suffit de dissoudre dans l'eau une aspirine pour enfant et d'enrichir l'alimentation avec un comprimé polyvitaminé.

 

Coryza

Le coryza simple est dû aux courants d'air et à l'ammoniac. Il se manifeste par des éternuements et un écoulement nasal. Le nez est parfois trè
s rouge, mais pas toujours. Il suffit d'en supprimer la cause pour le voir disparaître. Si tu ne fais rien, le coryza devient purulent : l'écoulement nasal devient épais et jaunâtre. Le nez peut être souillé de jetage provenant de l'intérieur.
Les yeux coulent souvent, et c'est souvent un des premiers symptômes. Il faut toujours prendre au sérieux les conjonctivites.Parfois l'infection redescend vers les poumons entraînant une broncho-pneumonie fatale. La forme la plus grave du coryza est la pasteurellose due à une bactérie : les poumons et plèvres sont atteints et la mort peut survenir. Les conséquences d'une pasteurellose sont respiratoires mais la peau, les mamelles, l'utérus peuvent également être atteints : on observe des inflammations ou des abcès.

 

Gale:

Petites croûtes qui se forment sur les parties affectées, et forte démangeaisons qui font que le lapin se gratte sans cesse.

La prévention est l'entretien et l'hygiène de la cage et la désinfection des accessoires.

Pour le soigner, il faut utiliser du coton imbibé d'eau tiède et de désinfectant pour enlever les croûtes. Utiliser des traitements acaricides sur les animaux et dans leurs cages. Il convient de couper les poils autour des croûtes pour accélérer la guérison (elle a lieu au plus tard à deux semaines).

 

Constipation:

Origine : Desséchement du contenu de l'estomac, avec accumulation de poils et d'aliments formant une masse qui ne peut pas passer par le pylore (la "sortie" de l'estomac) et freine le transit. De plus, le lapin ne peut pas vomir car son cardia (l'entrée" de l'estomac") est trop étroit, il n'arrive donc pas à se débarasser de cette masse dans l'estomac. Son ventre est dur et gonflé, la peau est tendue.
Facteurs favorisants : Lapins à poils longs en période de mue : on parle alors de trichobézoards, abreuvement insuffisant
Symptômes: Anorexie. Constipation, ou crottes de taille réduite, parfois reliées entre elles par des poils
Le lapin reste en forme les premiers jours, mais mange moins, il finit par ne plus manger du tout et par rester immobile, le dos voussé.

Ce que vous pouvez faire: Si vous vous en aperçevez au plus vite, vous devez vérifier qu'il ne manque pas d'eau, laisser le circuler librement les mouvements peuvent améliorer son transit. Essayer de lui donner de la verdure comme des pissenlits, si il est déjà plus mal vous pouvez essayer de lui donner une cuillère à café d'huile de lin ou de paraffine et lui massez le ventre d'un mouvement circulaire. Si il est vraiment mal vous pouvez lui donner une petite noisette de savorial (pour chat mais c'est ce que donne le vétérinaire pour les lapins) 2 fois par jour c'est un laxatif qui permettra au lapin d'évacuer ses excréments. Il faut aussi le réhydrater en lui donnant une demi cuillère à café d'eau légèrement sucré toutes les heures.

Si au bout de 24h aucune amélioration n'est constatée, il faut consulter un vétérinaire au plus vite !

Il faut consulter votre vétérinaire car il faut réhydrater le lapin et faire repartir le transit au plus vite, pour éviter les complications.

Complication possible : l'obstruction, c'est une affection plus rare ou il s'est formé un "bouchon d'aliment" dans l'intestin, qui bloque complêtement le transit, le lapin est anorexique, il reste immobile, le dos voussé, est totalement constipé. C'est une affection très douloureuse. Il s'agit d'une urgence, et il faut opérer le plus vite possible, le pronostic est malheureusement assez sombre.

 

Problème de dentition:

Il se peut que les lapins aient des problèmes de dentition. Sinon, il faut faire couper les incisives du lapin tous les deux à cinq mois (selon la malformation) chez un vétérinaire. Si vous ne le faites pas, le lapin risque de souffrir énormément (abcès...) et surtout il ne pourra plus s'alimenter. Il existe une solution définitive qui consiste à enlever les incisives, cette opération nécessite une anesthésie générale (demander conseil à votre vétérinaire). Contrairement à ce que l'on pourrait penser le lapin arrive très bien à se nourrir sans l'aide de ses incisives, il utilise ses molaires pour broyer ses aliments. Cette tare  s'appelle « malocclusion dentaire». Il existe aussi une malocclusion des molaires, ceci est beaucoup plus grave. Si vous constatez que votre lapin ne s'alimente plus (anorexie) ou qu'il salive beaucoup:Consultez vite un vétérinaire !

 

VHD:

Maladie virale hémorragique des lapins

C'est une maladie très infectieuse originaire de Chine. Les symptômes de cette maladie sont principalement : apathie, difficulté respiratoire, élévation de la température jusqu‘à 40°C (température normale du lapin : 38 ,5°C à 39,5°C), hémorragie dans les orifices nasaux, mort rapide suite à des crampes respiratoires.

Symptômes: Il n'y a en général aucun symptôme. Il s'agit d'une mort toujours brutale, parfois accompagnée juste avant le décès de détresse respiratoire. L'animal s'asphyxie et semble beaucoup souffrir. En cas de doute, il faudra demander à ton vétérinaire de pratiquer une autopsie, et pour qu'il pratique si nécessaire les prélèvement pour envoyer au laboratoire.

Les règles de prévention concernant les élevages sont les suivantes: protéger des insectes, éviter le contact avec les chiens, surveiller la qualité du fourrage, éviter les échanges de reproducteurs...

Il existe un vaccin pour cette maladie mais malheureusement aucun traitement. Les lapins nains peuvent être contaminés par les insectes, il est donc conseillé de les faire vacciner.

 

Mue et perte de poils:

Quelle en est la cause ? Les poils sont fabriqués par la peau, au niveau des follicules pileux. Contrairement aux cheveux, les poils agés finissent par tomber et il en repousse un nouveau à la place.
Certains mécanismes liés à une horloge interne et externe (température, durée des jours...), permettent d'adapter les besoins de la fourrure avec les saisons:
saison froide avec beaucoup de poils et sous poils,
saison chaude avec moins de poils et très peu de sous poil.

Evolution : On ne doit donc s'inquièter que lorsqu'un animal se "déplume". Là il y a une maladie à rechercher (Mycoses, Hormones...)
Dans tous les autres cas c'est normal, c'est obligatoire et physiologique.

Que peut-on faire ? En cas de mue importante et brutale (changement de saison brutal avec un coup de froid subit), des plumeaux de poils plus décolorés apparaissent. Ces plumeaux sont des poils morts qui se décrochent de la peau. Il font parfois de la bourre ou des tapons.
Il faut peigner alors ton petit compagnon tous les jours, car en faisant sa toilette il peut avaler une grande quantité de ces poils qui peuvent faire des boules dans l'estomac. Ces trycholithes peuvent boucher le tube digestif (occlusion).
Si le poil qui est en dessous est un peu moche, tu peux supplémenter avec un médicament comme le Piloderm en France.

 

Cystite:

Ca n'est pas très compliqué à repérer:
Soit il y a augmentation de la fréquence des mictions qui peuvent être douloureuses,
Soit il y a coloration des urines.

Que se passe t-il ?
- Les urines des lapins peuvent parfois contenir des pigments (porphyres) qui donnent une coloration presque rouge aux urines: c'est physiologiquement NORMAL.
- Il faut éviter de passer à coté de calculs.
Donc le mieux est de consulter ton vétérinaire pour préciser s'il s'agit vraiment d'une cystite.
Il ne faut pas laisser trainer une cystite, car il y a toujours au bout d'un certain temps la formation secondaire de calculs. Et ça c'est très grave !!!

Lorsque la cystite est avérée:
- Ton vétérianire te prescrira des antibiotiques pour l'enrayer. Et il faudra aussi modifier le régime alimentaire de ton lapin. Habituellement ce sont des régimes qui favorisent la verdure fraiche (salade, endives carottes avec fanes, persil...) contenant de l'eau,
associés à une diminution importante de la quantité de granulés, en choisissant des granulés d'une seule structure.

Les diarrhées:

Origines : - Changement d'alimentation sans transition (exemple : apport brutal de verdure à un lapin qui n'y est pas habitué)
- Manque de foin et/ou excès de granulés
- Légumes souillés, foin moisi
- Eau contaminée
- Stress important
- Litière sale, mauvaise hygiène
Symptômes : Diarrhée chronique ou aigûe selon les cas, lapin moins en forme, triste, qui mange moins.

 

Calculs Urinaires:

Il s'agit de la formation dans les urines de cristaux puis de véritables cailloux appelés calculs urinaires.

Causes: Les urines des lapins sont toujours très riches en cristaux à l'état normal. On remarque facilement que les urines sont blanchâtres et sur du tissu laissent un dépot.
On trouve: du Carbonate de calcium (calcite), des phosphates ammoniaco magnésiens et du phosphate tricalcique.
Un aliment trop riche en calcium suffit. Ce calcium passe dans le sang et très vite dans les urines. C'est une particularité du lapin!
En cas d'excès, le calcium dans l'urine perd sa solubilité et recherche un cristal pour s'y accoler. Les cristaux initiaux vont donc voir leur taille progressivement augmenter jusqu'à former une sphère de quelques millimètres jusqu'à 1 cm.

 

Les symptomes ne sont pas toujours précis. Parfois, il y a des efforts d'expulsion urinaire, parfois seulement une douleur abdominale.
En tout cas, comme ça ne va pas, il y a presque toujours un arret de l'alimentation, une faiblesse générale et des pattes arrières.
On ne peut pas vivre très longtemps sans uriner (3 ou 4 jours). En effet, les déchets (en particulier azotés comme l'urée) de l'organisme sont toxiques.
Il s'agit donc d'une URGENCE !!!

Que se passe t'il ? Lorsque le calcul est dans la vessie:
On a surtout une cystite avec des urines hémorragiques.
Lorsque le calcul a migré dans l'urètre:
On peut peut confondre avec une constipation. Le lapin essaye de se lècher, et fait des efforts pour pousser. Il se met souvent en position.
Le derrière peut être tout gonflé.

Y a-t-il de l'espoir ? Les calculs vésicaux sont généralement d'un bon pronostic une fois retirés et l'équilibre alimentaire remanié.
Par contre, lorsque le calcul est en migration, et l'animal en état de choc, le rein peut être touché (hydronéphrose).
Que peut-on faire ? Dans tous les cas, il faut opérer. La solution est d'abord chirurgicale.
Il faut consulter ton vétérinaire le plus rapidement possible.

 

 

Sujet sain ou malade

Pour reconnaître un lapin en bonne santé:

_ Pelage brillant

_ Oeil clair

_ Nez sec

_ Appétit régulier

_ Curiosité

_ Vivacité

_ Respiration régulière (entre 60 et 70 par minutes)

_ Rythme cardiaque entre 200 et 300 pulsations par minutes

_ Température entre 39 et 40°

 

Pour reconnaître le sujet malade:

_ Pelage ébouriffé

_ Oeil vitreux ou chassieux

_ Muqueuses nasales humides (écoulement blanc possible)

_ Ventre soit creux ou gonflé

_ Somnolence ou apathie

_ Appétit altéré

_ Soif inhabituelle

_ Respiration difficile

_ Démangeaisons

_ Rythme cardiaque accéléré ou plus lent

_ Plus de 40° de température

 

L'excès de chaleur:
Les lapins souffrent de la chaleur que la température est supérieure à 27°C. Pour lutter contre la chaleur, ils s'allongent, les oreilles déployées et leur respiration s'accélère. Quelques idées pour les rafraîchir : serviette humide dans la cage, nous asperger d'eau, ou remplir une bouteilles au 2/3, la mettre au cogélateur, l'enrouler ensuite dans un chiffon et la poser dans la cage. A éviter, les ventilateurs qui peuvent nous enrhumer.